Appartement Immeuble Villa
Terrain Estivale Autre
Murs Fonds et murs Fonds de commerce
Bureau Entrepôt Terrain Immeuble
Appartement Immeuble Villa
Terrain Estivale Autre

Résidentiels

Acheter   Louer  
Quoi?
Appartement
Immeuble
Villa
Terrain
Estivale
Autre
Studio
S+1
S+2
S+3
S+4 et plus
Studio
1
2
3
4
Combien?
Surface?
Où?

Louer

Quoi?
Appartement
Immeuble
Villa
Terrain
Estivale
Autre
Studio
S+1
S+2
S+3
S+4 et plus
Où?
Price Range
Combien?
Surface?

Entreprises et commerces

Acheter   Louer   Gérance libre  
Quoi?
Murs
Fonds et murs
Fonds de
commerce
Bureau
Entrepôt
Terrain
Immeuble
Studio
S+1
S+2
S+3
S+4 et plus
Combien?
Surface?
Où?

Achat immobilier neuf ou ancien : quel est le meilleur plan ?

Acheter un bien immobilier est une décision importante ; c’est même l’investissement d’une vie pour certaines personnes ou ménages. Parmi les questions que se posent les acheteurs : serait-il mieux d’acheter un logement neuf ou ancien ? 

Pour le savoir, il est intéressant d’étudier les avantages et les inconvénients de chaque type de logement et de les comparer

Achat d’un logement neuf

Construire votre maison ou l’acheter sur plan, c’est habiter dans un logement à votre gout.  En effet, Les logements neufs sont modernes et fonctionnels (respectent les dernières normes de construction en terme d’isolation, sont bien insonorisés, disposent d’une grande luminosité, sont conçus avec moins d’espaces perdus, …)  et donc plus agréables à vivre.

De plus, les droits d’enregistrement sont réduits à 1% lors d’un achat fait directement auprès d’un promoteur immobilier contre 6% pour un bien immobilier ancien. 

Le risque lors d’un achat neuf notamment sur plan, c’est que le délai d’attente peut être supérieur à celui prévu lors de la signature du contrat sans oublier les mauvaises surprises liées à la qualité des matériaux ou à la finition. A ce titre, il est important de vous renseigner sur le sérieux et la solidité financière de votre constructeur ou promoteur immobilier. 

Achat d’un logement ancien

L’atout majeur des logements anciens c’est qu’ils bénéficient d’un emplacement stratégique dans le centre et dans des quartiers proches de toutes commodités (établissements scolaires et administratifs, proches des commerces, des transports en commun ou privés, …).
Un logement ancien a aussi un charme particulier difficile à trouver dans un logement contemporain et il est le plus souvent moins cher à l’achat. La différence est parfois non négligeable et permet ainsi de couvrir les travaux de rénovation.  

Cependant, Il faut bien étudier en amont le type de travaux à entreprendre : des travaux d’entretien et de réparation ou de remplacement (menuiserie, plomberie, chauffage, ….) sont généralement à prendre en considération pour améliorer le confort dans la maison, la maintenir en bon état et renforcer l’efficacité énergétique. 
Les grands travaux de réaménagement des espaces et de reconstruction peuvent être contraignants par contre en terme de temps, de suivi et d’argent et nécessitent une étude comparative dans ce cas entre ce type de logement y compris l’ensemble des travaux à entreprendre et celui neuf dans la même catégorie.


 

S'inscrire à la newsletter

Recrutement


Déposez votre CV

Bon à savoir

Mon compte